Ruralité, urbanité : Réinventer les complémentarités

Auteur : Service des communications
Contenu : Événement
Public cible : Toute la communauté

Le 6 février prochain, Place aux jeunes en région (PAJR) lancera la Semaine des régions 2017 à l’ÉTS en mettant en lumière la complémentarité rurale-urbaine. Durant une heure et demie, des panélistes de différents horizons discuteront des constats nécessaires, des pistes de collaboration, des nouvelles façons de voir les liens entre ruralité et urbanité.

L’événement est gratuit, mais vous devez vous inscrire en ligne via Eventbrite.

ruralite-urbanite

Dans une économie de plus en plus mondialisée, marquée par des avancées technologiques sans précédent, le Québec est appelé à se redéfinir pour déployer pleinement son potentiel et rayonner à travers le monde. Si Montréal est la plaque tournante de cette nouvelle configuration, les régions rurales ont depuis longtemps entrepris une diversification de leur économie. L’agriculture, la forêt, les mines, la pêcherie, sont des domaines qui génèrent aujourd’hui à peine 7 % des emplois ruraux. 370 000 emplois en ville dépendent directement de l’activité économique dans ces milieux. Ruralité et urbanité sont indissociables. L’avènement technologique ouvre des possibilités qui étaient jusque-là impossibles, comme l’arrivée de jeunes générations plus entreprenantes.

Dans ce nouveau contexte, comment villes et régions peuvent collaborer pour rendre le Québec plus fort? Cette table ronde propose le regard croisé d’entrepreneurs, d’acteurs du monde municipal et du monde du développement pour en discuter.

Service des communications