Conférence Le futur des HRM dans l’industrie du transport et de l’énergie

Auteur : BRÉCI
Contenu : Conférence
Public cible : Toute la communauté

Participez à la prochaine Soirée des cycles supérieurs : Le futur des matériaux à haute résistance mécanique (HRM) dans l’industrie du transport et de l’énergie le mercredi 25 janvier à 18 h, à la Plateforme d’idéation INGO (355, rue Peel).

Inscription en ligne requise.

Une conférence du professeur Mohammad Jahazi
Les matériaux à haute résistance mécanique (HRM) métalliques ou composites sont de plus en plus utilisés dans les pièces critiques dans les industries de transport et d’énergie. Du super léger au plus résistant, ces matériaux sont parmi les plus avancés et sont fabriqués avec les méthodes les plus modernes.

Cependant, le coût croissant des matières premières, les exigences environnementales, de plus en plus strictes, et la grande compétitivité du marché des transports et d’énergie nécessitent une meilleure utilisation de ces matériaux et une optimisation des procédés de fabrication existants et/ou le développement de nouveaux matériaux et de technologies de fabrication  »vertes » et à faible coût correspondant aux besoins de l’industrie.

Présentation de 3 projets de recherche en seconde partie de conférence :

  • Étude de l’usinabilité des alliages d’aluminium à faible coefficient de dilatation thermique pour application spatiale
  • Évolution de la microstructure des aciers à haute résistance mécanique durant le procédé trempe-revenu
  • Détermination du coefficient de friction dans un procédé de mise en forme superplastique

BRECI
substance@etsmtl.ca