Six bonnes raisons de t’impliquer dans le projet d’autobus pour venir en aide aux personnes itinérantes

Auteur : Services aux étudiants
Contenu : Atelier/ Recrutement
Public cible : Toute la communauté

Le projet d’autobus pour venir en aide aux personnes itinérantes est une idée qui a besoin de toi pour être réalisée. En offrant aux promoteurs de ce projet la chance de pouvoir impliquer des étudiantes et des étudiants, l’École soutient cette initiative d’aide communautaire. Le projet s’inscrit dans un partenariat de l’ÉTS et dans une volonté de l’École de contribuer au développement humain et citoyen de ses étudiantes et étudiants.

La prémisse de départ de ce projet est de prendre un autobus scolaire et de le convertir en lieu d’accueil temporaire pour les personnes en situation d’itinérance. Cet espace permettrait d’offrir boissons chaudes, nourriture et vêtements pendant les rudes mois de l’hiver.

Même si des projets similaires de type « réchaud bus » ont déjà vu le jour, plusieurs caractéristiques originales permettraient de distinguer celui-ci des autres. Il ne manque que tes idées pour en faire un succès retentissant.

Tu veux savoir pourquoi tu devrais t’impliquer dans le projet d’autobus pour venir en aide aux personnes itinérantes? Voici 6 bonnes raisons :

  1. Un impact social positif sera généré par cette initiative. La problématique de l’itinérance dans la région de Montréal est bien réelle et venir en aide aux personnes qui vivent cette réalité peut faire une différence. Pensez aux rudes mois de l’hiver québécois et imaginez comment un café bien chaud et de nouveaux vêtements peuvent faire du bien, ne serait-ce qu’un moment.
  1. On a déjà l’autobus et pas n’importe lequel! En effet, ce qui est intéressant, c’est qu’une partie du projet est déjà ficelé, cela permet d’aller plus rapidement et de commencer à travailler dès maintenant. Le constructeur Autobus Lion de St-Jérôme fournit un eLion, le seul autobus scolaire 100 % électrique manufacturé en Amérique du Nord.
  1. Ta créativité sera mise à contribution. Même si l’idée de départ est en effet confirmée, tout reste à faire. C’est pour cette raison que tes idées sont les bienvenues et que ton esprit d’innovation sera une des conditions de succès de ce projet.
  1. C’est un projet qui a déjà l’aval de l’École. Ce qui peut être long dans un projet à l’ÉTS c’est d’avoir les autorisations nécessaires pour le réaliser au nom de l’École. Dans ce cas-ci, on saute cette étape!
  1. Des ressources sont disponibles. Comme le projet est déjà soutenu par un bon nombre de partenaires, des ressources sont disponibles, mais pas de là à être illimitées, car ça prend un peu de défi, n’est-ce pas?
  1. Il y aura des retombées concrètes rapidement. Il est possible de croire que dès cet hiver, les retombées du projet se feront sentir. En effet, c’est certainement un objectif ambitieux. Est-ce qu’il est réaliste? Tu peux nous aider à répondre à cette question en apportant ton expertise en gestion de projet.

Les Services aux étudiants (SAÉ) souhaitent soutenir la création d’un groupe d’étudiantes et d’étudiants afin de faire vivre ce projet. Venez en apprendre plus ce mardi 4 octobre, de 12 h à 13 h au local E-3037 (Maison des étudiants). Robert Lemieux, directeur des SAÉ, David Morgan, responsable des clubs scientifiques et technologiques et moi-même, Olivier Ringuet, régisseur à la vie étudiante, seront présents pour te communiquer toutes les informations.

Olivier Ringuet
Régisseur à la vie étudiante
Services aux étudiants
514 396-8842
olivier.ringuet@etsmtl.ca