Mec791 Projet spécial en génie mécanique (1 à 2 étudiants) : Validation du concept d’un concentrateur d’oxygène/CPAP

Auteur : Département de génie mécanique
Contenu : Information générale/Recrutement
Public cible : Étudiants au baccalauréat

À l’été 2016, une équipe d’étudiants en génie mécanique a été mandatée pour faire la conception et le développement d’un prototype de concentrateur d’oxygène portable. Le concept retenu utilise des filtres à zéolithe qui agissent comme des tamis moléculaires qui captent l’azote de l’air (~78% azote, ~21% oxygène). Cette technique permet de fournir en continu aux patients un gaz respiratoire enrichi jusqu’à 95 % en concentration d’oxygène.

Dans le but de rendre accessible le concentrateur pour les pays à ressources limitées, ce prototype a été conçu pour en limiter les coûts et en faciliter les réparations éventuelles, près de la totalité des pièces utilisées pour le design du prototype sont standards, tels le système de contrôle de la machine, la tuyauterie utilisée pour la fabrication des tamis, les connecteurs, les valves.

Le but de ce projet est de passer à l’étape de fabrication et d’assemblage du prototype afin de tester les performances de l’appareil développé. Le design actuel devra aussi être adapté pour avoir en option la ventilation en pression positive continue (CPAP).

Le projet peut être réalisé seul ou en équipe de deux étudiants. Le ou les étudiants devront réviser le concept, commander les pièces, faire fabriquer les éléments de la structure, assembler, réaliser des tests de concentration et de débit et apporter des modifications en fonction des résultats atteints. Un rapport des activités et des résultats avec des recommandations est attendu de la réalisation de ce projet.

Pour toute information concernant ce projet contacter par courriel les superviseurs du projet et l’agente de gestion des études :

Département de génie mécanique