Concours Génies en affaires : sur la route de l’innovation

Auteur : Centech
Contenu : Concours
Public cible : Tous les étudiants

Pour innover, il faut un savant mélange de connaissances, de savoir-faire et de créativité, avec un soupçon de sens des affaires et d’esprit entrepreneur. Autant d’ingrédients que l’on retrouve dans les programmes universitaires au Québec et partout dans le monde, et très certainement à l’ÉTS! Le concours Génies en affaires propose de donner aux étudiants l’occasion de réfléchir, d’apprendre et de développer des idées novatrices, ainsi qu’un plan d’affaires sous le mentorat d’experts en génie et en valorisation. La phase finale de la compétition sera par ailleurs l’occasion de présenter les projets de technologie innovante devant le grand public et permettra de valoriser les qualités des innovateurs et leur pouvoir de changement dans la société. Ce concours pourrait être un tremplin à la création d’une entreprise!

Ce concours est organisé en trois temps :

  1. Les équipes conçoivent un projet innovant disposant d’une propriété intellectuelle. Accompagnée d’un mentor, chaque équipe est chargée de monter un plan d’affaires et de préparer une présentation du projet (dossier et construction d’un prototype, d’une démonstration, etc.).
  2. Ce projet est exposé dans un dossier à remplir et à remettre aux sociétés de valorisation en lien avec l’université dans laquelle le projet a été développé au mois de juillet 2016. Les projets retenus pour la phase finale seront annoncés à la fin du mois d’août 2016.
  3. Les équipes ainsi sélectionnées achèveront la mise en place de leur prototype ou de leur démonstration afin de faire une présentation orale de leur projet à l’occasion de la phase finale, qui se déroulera le jeudi 22 septembre 2016 dans le cadre des Journées de la relève en recherche de l’Acfas qui se tiendront à l’Université de Montréal.

Pourquoi participer?
Ce concours offre aux participants une occasion unique de parfaire leurs aptitudes en développement d’affaires et en communication avec le soutien d’experts dans ces domaines, tout en leur donnant la possibilité de faire connaître les innovations technologiques au grand public.

Prix de la phase finale

  • Prix du jury : les membres du jury disposeront de 2 500 $ qu’ils pourront décider d’investir dans une ou plusieurs des technologies présentées par les équipes.
  • Vote du public : 1 250 $ partagés entre les équipes finalistes selon les « investissements » du public.

Par ailleurs, l’équipe qui remportera l’investissement le plus important de la part du jury se verra offrir de l’accompagnement en services et des conseils par des investisseurs (détails à venir).

Dates à retenir 

Mai 2016 : Constitution des équipes et choix d’un projet
Mai – juillet 2016 : Participations des équipes inscrites aux séances de formations dispensées par les sociétés de valorisation
22 juillet 2016 : Date limite pour remettre le dossier rempli de la présentation du projet à la société de valorisation en lien avec l’université dans laquelle le projet a été développé
Juillet – août 2016 : Première phase de sélection
22 août 2016 : Annonce des équipes sélectionnées pour la phase finale
Septembre 2016 : Finalisation de la présentation des projets par les équipes sélectionnées
22 septembre 2016 : Phase finale du concours. Participation des équipes finalistes à la phase finale du concours qui se déroulera à l’Université de Montréal dans le cadre des Journées de la relève en recherche de l’Acfas

Consultez le cahier de présentation du concours pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité, règlements et recommandations et pour savoir comment proposer votre projet.

Bonne chance,

Eve Rosamilia
Responsable des communications
Centech

eve.rosamilia@etsmtl.ca