17 mai : Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

Auteur : Services aux étudiants
Contenu : Information générale
Public cible : Toute la communauté

Malgré les progrès de la reconnaissance sociale de la diversité sexuelle, l’homophobie demeure présente même si ses manifestations sont de plus en plus subtiles. Nos sociétés reconnaissent que l’homophobie est une forme de discrimination au même titre que toute autre discrimination. Pour lutter contre elle, il faut donc sensibiliser la population de tous les milieux à cette réalité.

Dans cet esprit, est née en 2003, au Québec, la première journée thématique dédiée à la lutte contre l’homophobie. Avec la complicité de partenaires, cette journée nationale s’est élargie à l’échelle du Canada, de la Belgique, de la France et de plusieurs autres pays pour devenir la Journée internationale contre l’homophobie, qui est le point culminant de la campagne annuelle de lutte contre l’homophobie.

Pourquoi le 17 mai?
Le 17 mai est une date symbolique pour les personnes homosexuelles. Longtemps considérée comme une maladie, l’homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales le 17 mai 1990 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le 17 mai prochain, les Services aux étudiants vous invitent à visiter le www.homophobie.org. Que cette journée soit un événement rassembleur et un moment de convergence des actions de lutte menées contre l’homophobie et la transphobie.

Services aux étudiants
E-3042
514 396-8942
sae@etsmtl.ca
www.etsmtl.ca/appui-reussite