Concours Mobilité électrique Canada

Auteur : Écotuned Automobile
Contenu : Concours
Public cible : Tous les étudiants

L’Association des Véhicules Électriques du Québec (AVEQ) et Ecotuned Automobile, une entreprise incubée du Centech, vous invitent à participer au concours de Mobilité électrique Canada (MÉC) d’ici le 15 mai 2016.

Le concours s’adresse aux étudiants universitaires et collégiaux en ingénierie et en administration des affaires du Canada. Les équipes auront à résoudre une problématique liée au véhicule électrique (VÉ). La problématique englobera des éléments techniques et commerciaux en lien avec « Propulser l’innovation en mobilité électrique », thème d’EVS29 qui aura lieu du 19 au 22 juin 2016. Les participants auront jusqu’à 10 jours pour évaluer la problématique, faire leur recherche et préparer un exposé de 10 minutes pour présenter leurs conclusions. L’exposé devra répondre à la problématique en plus de faire la promotion de l’adoption des VÉ au Canada.

Les équipes doivent s’inscrire en ligne en suivant la marche à suivre ci-dessous avant le 15 mai 2016. Cinq équipes seront sélectionnées : une de l’Ouest, une de l’Ontario, une du Québec, une des Maritimes ainsi qu’une équipe supplémentaire. Les équipes retenues seront avisées le 20 mai 2016 au plus tard.

La problématique à résoudre sera présentée aux équipes par le biais d’une conférence téléphonique, le 25 mai 2015 à midi, heure normale de l’Est.

Toutes les présentations (en fichier Word ou PowerPoint) doivent être remises le 3 juin 2016 à 16 h HNE.

Les exposés de 10 minutes présentés sur place ou par vidéoconférence commenceront le mardi 7 juin 2016 à 13 h.

Panel de juges

Un panel de juges, formé de représentants de l’industrie des VÉ, sera responsable d’évaluer les présentations. Le panel pourrait poser une question supplémentaire à chacune des équipes. Les juges devront ensuite procéder à l’évaluation des exposés et déterminer l’équipe gagnante.

Cette année, MÉC est heureuse d’accueillir Alexandre Taillefer parmi les juges du Concours. M. Taillefer est associé principal chez XPND Capital, société qui a fondée Téo Taxi, une compagnie de taxis électriques à Montréal. M. Taillefer était jusqu’à tout récemment un « Dragon » à l’émission Dans l’oeil du Dragon.

Les résultats du concours seront annoncés au cours de la journée Grand public d’EVS29, le 19 juin 2016 à Montréal, QC. Une borne de recharge publique d’AddÉnergie sera installée sur le campus de l’équipe gagnante.

Conditions de participation

  • Un minimum de 4 étudiants par équipe
  • Un seul conseiller pédagogique par équipe
  • 1 ou 2 délégués par équipe pour la présentation finale
  • Des étudiants en ingénierie et en administration des affaires peuvent former une équipe (une équipe par université/collège)

Ce concours est ouvert aux étudiants inscrits auprès d’une université ou d’un collège canadien dans un programme d’ingénierie ou d’administration des affaires. L’inscription est gratuite.

Pour vous inscrire, veuillez envoyer un courriel à Marie-Andrée Emond de Mobilité électrique Canada avant le 15 mai 2016 à l’adresse suivante : m.a.emond@emc-mec.ca. Assurez-vous de fournir les renseignements suivants :

  • Nom du chef d’équipe
  • Noms de tous les membres de l’équipe et du conseiller pédagogique
  • Numéros de téléphone et courriels
  • Nom de l’Université

Andy Ta
Ecotuned Automobile
andy.ta@ecotuned.com
www.ecotuned.com