« Stress, vous avez dit stress? » Conseils pour mieux gérer le stress aux examens

Auteur : Services aux étudiants
Contenu : Article d’intérêt
Public cible : Toute la communauté

Vous avez révisé la matière à l’examen depuis des semaines et vous vous sentez fin prêt à dompter la bête. Et pourtant, à peine avez-vous lu les premières questions à l’examen que vous êtes soudainement assailli par une cascade de symptômes : votre cœur bat la chamade et vos mains tremblent telle une feuille au vent. STOP! Comment faire de ce scénario chose du passé? Voici quelques conseils :

1. Rien ne sert de courir
Prenez  le temps de bien lire toutes les questions et notez très brièvement les principaux éléments de réponse sous forme de mots clés dans la marge pour ne pas les oublier. De plus, je vous recommande de commencer par répondre aux questions dont vous connaissez bien la réponse. Cela vous mettra en confiance et vous permettra d’abaisser votre niveau de stress.

2.  Donnez-vous de l’oxygène!
Vous sentez la panique vous gagner? Laissez le crayon de côté et pratiquez la respiration diaphragmatique. Pour en connaître plus sur cette technique, je vous invite à consulter notre boîte à outils.

3. Gérez votre monologue intérieur
Faites attention à vos pensées irrationnelles qui génèrent du stress. En effet, au lieu de vous dire: « Je ne peux même pas répondre à la première question, c’est mal parti… je vais couler! »,  dites vous plutôt: « Ça peut arriver de ne pas toujours connaître la réponse à la première question dès la première lecture. Je vais prendre le temps de réfléchir correctement. »

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Bon succès dans vos examens!

Sandra Legagneur, Ph. D., psychologue, conseillère en aide et soutien à l’apprentissage
Service d’appui à la réussite des Services aux étudiants
sae@etsmtl.ca