Nouveaux étudiants : comment obtenir votre carte étudiante?

Auteur : Service de l’équipement
Contenu : Information générale/ Article d’intérêt
Public cible : Tous les étudiants

L’ÉTS fournit à chaque étudiant une carte étudiante, obligatoire lors des examens, pour avoir accès aux laboratoires et à divers services (bibliothèque, Centre sportif, Coop ÉTS, etc.). Elle peut aussi être utilisée comme carte de débit pour certains photocopieurs. Pour vous procurer la vôtre, vous devez vous présenter au Service de l’équipement, soit au local A-1410. Vous devrez connaître votre code permanent (ex. : trev12038503) et avoir une pièce d’identité valide comportant une photo et une date de naissance.

Voici les pièces d’identité acceptées :

  • Passeport
  • Permis de conduire
  • Carte d’assurance-maladie

Prenez note que votre dossier étudiant doit être complet pour que vous puissiez obtenir votre carte. S’il manque des documents, que votre choix de cours n’est pas fait, que l’adresse à Montréal n’est pas inscrite, le Service de l’équipement ne pourra procéder. Si vous avez fait des modifications à votre dossier étudiant, vous devrez attendre 48 heures avant de vous présenter au Service de l’équipement.

Puce versus bande magnétique

Lorsque vous aurez en main votre carte, vous devrez aller activer la puce intégrée. Par la suite, vous pourrez y déposer de l’argent sur un serveur associé à votre code universel, le tout afin de payer les services de la reprographie et des copieurs libre-service. Pour l’activer et la charger, une machine se trouve entre le comptoir de la reprographie et le Tim Hortons au rez-de-chaussée du pavillon B. Il est également possible de déposer de l’argent aux copieurs libre-service de la bibliothèque.

La bande magnétique, quant à elle, permet de déposer de l’argent localement (directement sur la bande) afin d’utiliser les buanderies des résidences universitaires. Une machine se trouve face au Service la prévention et de la sécurité au rez-de-chaussée du pavillon A.

À noter : ces deux systèmes sont indépendants l’un de l’autre. Vous ne pouvez interchanger les modes de paiement.

Il est possible de récupérer l’argent de la puce en cas de perte ou de bris. Malheureusement, il est impossible de le faire en cas de bris de la bande magnétique ou de perte de la carte. L’argent est alors perdu. Ce système est sous la responsabilité du Service des entreprises auxiliaires et résidences.

Heures d’ouverture du Service de l’équipement

  • lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h;
  • mercredi : 8 h 30 à 12 h et 13 h à 18 h.

Merci de votre attention,

Lise Desjardins, poste 7623
Michelle Landry, poste 7197

Préposées à l’accès des locaux
Service de l’équipement
A-1410